L'entreprise

Créé en 2012, Kumulus Vape S.A. est un e-commerçant spécialisé dans la vente de produits du vapotage et de produits connexes (matériel, e-liquide et accessoires). Nos deux plateformes de vente en ligne (www.kumulusvape.fr et www.kmls.fr) nous permettent d’adresser à la fois les marchés B to C et B to B.

Pionnier des pure-players sur son marché domestique, Kumulus Vape a su profiter de cet avantage pour alimenter sa croissance soutenue ces dernières années. Bénéficiant d’une excellente connaissance de son écosystème et d’un marché du vapotage en pleine expansion, notre société affiche ainsi des performances et perspectives solides, comme l’atteste la forte croissance annuelle de notre chiffre d’affaires : +123% de TCAM sur les 3 derniers exercices comptables.

Pour la deuxième année consécutive, les quotidiens Les Echos et The Financial Times ont d’ailleurs souligné nos performances en classant respectivement notre entreprise à la 26e place du Top 500 des Champions de la croissance française 2021, et à la 231e place du Top 1000 des entreprises européennes les plus dynamiques.

Publiques (Kumulus Vape est en effet la seule entreprise du marché du vapotage cotée sur les marchés financiers en Europe), ces performances n’auraient pas été possibles sans le concours de nos partenaires juridique et comptable que sont les cabinets Lamy Lexel, Mazars et Retout, et financiers, avec Euroland, Aurel BGC ou Actifin.

Nos activités

L’activité de Kumulus Vape s’articule autour de deux grandes lignes métiers :

  • BtoC : la Société commercialise ses produits au détail sur sa plateforme en ligne kumulusvape.fr ;
  • BtoB : KMLS PRO est la plateforme de distribution destinée aux professionnels (réseaux de plusieurs points de ventes, boutiques indépendantes ou grossistes) de la filière vape en quête d’un fournisseur fiable.

Ainsi, Kumulusvape.fr a expédié 81 658 commandes à destination des particuliers sur l’année 2020 vers la France et près de 35 destinations internationales. Ces commandes représentent plus de 1,05 million de produits différents vendus. Sur la même période, le site BtoC a enregistré 2,61 millions de visites uniques pour 10,5 millions de pages vues soit une hausse de 45,8% par rapport à 2019.

Depuis son inscription sur Euronext Access en mai 2019, Kumulus Vape a alloué des efforts notables à sa stratégie de volume dans la perspective d’améliorer les marges de la Société. De fait, la croissance de sa clientèle BtoB a pris une place importante dans le chiffre d’affaires de la Société avec la vente de plus de 4,1 millions de produits en 2020 à travers KMLS Pro. Cela représente une augmentation de 167% par rapport à 2019. La plateforme dédiée aux professionnels affiche 800 comptes clients actifs au 31 décembre 2020.

En 2020, l’activité B to B a représenté près de 83% du chiffre d’affaires global de notre entreprise.

Tout au long de ses années d’existence, Kumulus Vape a construit une chaîne de valeur qui s’appuie sur ses aptitudes à rechercher et à trouver des produits de qualité, à réaliser des économies d’échelle à travers sa centrale d’achats et à contrôler les coûts encourus à chaque étape de ce processus. C’est grâce à la mise en place de ces procédures que nous pouvons commercialiser des articles à un prix extrêmement compétitif.

La maîtrise de nos outils de vente contribue à faciliter l’expérience utilisateur sur nos plateformes par l’optimisation de la navigation web et l’ergonomie de ses interfaces. Nous veillons par ailleurs à ce que l’expérience client soit la plus satisfaisante tout au long de la relation commerciale et de l’utilisation du produit en proposant notamment de multiples options de livraison ou un service client réactif, qui, avec la notation indépendante de 4,9/5, se trouve être le meilleur service client du secteur.

Le positionnement de notre entreprise sur ces deux activités, BtoB et BtoC, lui donne un véritable avantage compétitif en matière de flexibilité et d’adaptabilité sur son marché. Kumulus Vape est ainsi non seulement en mesure de répondre aux attentes des consommateurs en matière de prix, mais aussi en matière d’offre et de simplicité d’utilisation du service à travers une chaîne de valeur maîtrisée du début à la fin.

Notre histoire

Nos marques propres

Désireuse de promouvoir un produit made in France avec une identité forte, Kumulus Vape est à l’origine de la création de :

MYTHIK

une marque d’e-liquides

MEXICAN

une marque d’e-liquides et de concentrés pour DIY

MASTER DIY

une marque d’ingrédients pour des préparations maison (DIY)

KING SIZE

une marque d’e-liquides et de concentrés pour DIY

WE ARE VAPE

une marque d’e-liquides et d’accessoires

RELIGION JUICE

une marque d’e-liquides vieillis en fûts de chêne

Résolus à développer ses idées en la matière, nous nous sommes attachés les services d’un aromaticien afin de formuler des recharges liquides à l’image de Kumulus Vape. Réputés et appréciés des utilisateurs de cigarette électronique, les produits sont distribués à travers le site internet de la Société ainsi que dans plusieurs centaines de points de vente en France et à l’international, sites internet et boutiques spécialisées.

Ces marques ont pour objectifs de proposer une gamme variée, de qualité irréprochable, le tout au sein d’un univers graphique unique.